Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBRE PENSEUR
17 novembre 2005

MONTAIGNE 6

MONTAIGNE 6
Ajoutons que Montaigne attache un grand prix à l'éducation physique. Voulez-vous fortifier l'âme? s'écrie-t-il. Commencez par raidir et durcir les muscles. On ne s'étonnera pas de rencontrer cette estime, pour la gymnastique dans un système d'éducation...
Publicité
Publicité
13 novembre 2005

à propos de

à propos de
Friedrich Nietzsche Biographie en résumé Philosophe et écrivain allemand (1844 - 1900). «Il est né en 1844; fils d'un pasteur de campagne de la Saxe prussienne, il prétendait descendre d'une famille de noblesse polonaise, que la persécution religieuse...
14 novembre 2005

MONTAIGNE

MONTAIGNE
L'éducation selon Montaigne Gabriel Compayré Gabriel Compayré (1843-1913) fut, au XIXe siècle, le grand spécialiste français de l'histoire de la pédagogie. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'éducation en France depuis le XVIe siècle, il fut également...
29 octobre 2005

GDF

GDF
GDF confirme sa hausse 12% Le gaz va bien augmenter de 12% mais cette hausse sera "amenée en moyenne à 3,8%" cet hiver, a annoncé Bercy GdF, en partie privatisé, voulait augmenter ses tarifs de 12%, une hausse que le gouvernement jugeait excessive. Il...
29 octobre 2005

Libre_penseur

Libre_penseur parce qu'il me plait d'être différent des autres. Libre-penseur , chacun peut l'être , s'il s'en donne les moyens. Libre_penseur, j'aime être respecté et je sais quand il le faut respecter aussi, mais je répète et j'insiste quand il le faut....
Publicité
Publicité
13 novembre 2005

suite

le langage Tout mot devient immédiatement concept par le fait qu'il ne doit pas servir justement pour l'expérience originale, unique, absolument individualisée, à laquelle il doit sa naissance, c'est-à-dire comme souvenir, mais qu'il doit servir en même...
16 novembre 2005

MONTAIGNE

Lui-même joint l'exemple au précepte. I1 n'a jamais rien étudié à fond. Le grec, il l'ignorait à peu près: «Je ne me suis pas rongé les ongles à l'estude d'Aristote.» Le latin, il ne le savait que grâce aux soins ingénieux de son père. Il n'avait de toutes...
4 novembre 2005

je parle

parce qu'on est libre-penseur, on peut parler de tout de rien, dire que l'on vit dans un monde un peu pourri, qu'il faudrait relever le niveau intellectuel de tout individu: d'abord revoir les programmes scolaires. tant de choses à faire à l'école, et...
28 octobre 2005

Le dormeur du Val

Le dormeur du Val C'est un trou de verdure où chante une rivièreAccrochant follement aux herbes des haillonsD'argent ; où le soleil, de la montagne fière,Luit : c'est un petit val qui mousse de rayons. Un soldat jeune, bouche ouverte, tête nue,Et la nuque...
30 octobre 2005

j'observe encore.

Je rgarde, j'observe, ce monde de blogs. J'aime la spontanéité de la plus part des auteurs; Aujourd'hui, je mettrai à l'honneur :" Le blog d'une mamie." Une femme certainement bien intelligente, qui a une grande expérience de la vie, une grande générosité....
6 novembre 2005

je pleure

Demain, dès l'aube... Demain, dès l'aube, à l'heure où blanchit la campagne,Je partirai. Vois-tu, je sais que tu m'attends.J'irai par la forêt, j'irai par la montagne.Je ne puis demeurer loin de toi plus longtemps. Je marcherai les yeux fixés sur mes...
15 novembre 2005

MONTAIGNE4

Le Moyen Âge subordonnait tout à la théologie: Montaigne subordonne tout à la morale. Il reprend le point de vue de Socrate, qui, dans son bon sens pratique, se moquait des physiciens et des astronomes de son temps, et repoussait les études dont l'homme...
16 novembre 2005

MONTAIGNE 5

II Nous connaissons le but de Montaigne: quels sont les moyens qu'il propose pour l'atteindre? Quelques-uns sont nouveaux; il rajeunit les autres. Montaigne conseille l'étude des langues étrangères, recommandation remarquable pour l'époque. Que le jeune...
18 octobre 2007

De Retour

Après une longue absence! oui trop longue je le sais, je reviens dans l'univers des blogs. Toujours les mêmes présents: les vieux, dont le style n'a toujours pas changé. C'est triste! Evoluer est si important. il y a les nouveaux les jeunes un peu niais;...
25 octobre 2007

Le Pari : Pascal

Le Pari : Pascal, Les pensées, fragment 397 (extrait) Examinons donc ce point, et disons : Dieu est ou il n'est pas ; mais de quel côté pencherons-nous ? La raison n'y peut rien déterminer. Il y a un chaos infini qui nous sépare. Il se joue un jeu à l'extrémité...
30 octobre 2007

LE MYTHE DE LA CAVERNE,

LE MYTHE DE LA CAVERNE, Platon (V° siècle avant J.C) , La République, Livre 7... Le mythe de la caverne est une allégorie qui illustre la situation des hommes par rapport à la vraie lumière, c’est-à-dire par rapport à la vérité. Supposons des captifs...
15 novembre 2005

MONTAIGNE3

Le plus souvent les systèmes d'éducation sont trop spéciaux, trop exclusifs. L'effort principal de Montaigne fut de réclamer une éducation générale et humaine. Personne n'a mieux compris que lui la nécessité de développer dans chaque individu les facultés...
14 novembre 2005

MONTAIGNE 2

Texte Un mot résume les défauts que Montaigne reprochait à l'instruction de son temps c'est le pédantisme. Le pédantisme, malgré la diversité des formes qu'il peut revêtir, c'est généralement la prétention,à la fausse science, c'est la science vaine,...
13 novembre 2005

LIBERTE

Liberté Sur mes cahiers d'écolierSur mon pupitre et les arbresSur le sable sur la neigeJ'écris ton nom Sur toutes les pages luesSur toutes les pages blanchesPierre sang papier ou cendreJ'écris ton nom Sur les images doréesSur les armes des guerriersSur...
6 novembre 2005

Mais je vous le demande

ecoutez moi donc. Le monde va mal, si mal que l'on va tous se casser la figure bientôt. On ne sait plus quelles valeurs nous devons suivre. La moitié des hommes crèvent de faim, tandis que l'autre moitié les regardent. savez-vous au moins où vous vous...
28 octobre 2007

Schopenhauer sur la question de la mort

Schopenhauer sur la question de la mort ""Quoi, dira-t-on, la persistance d'une pure poussière, d'une matière brute ; ce serait là la persistance de notre être ? Voyons, connaissez-vous donc cette poussière ? Savez-vous ce qu'elle est et ce qu'elle peut...
14 novembre 2005

MONTAIGNE

MONTAIGNE
Source imprimée G ABRIEL C OMPAYRÉ , Histoire critiques des doctrines de l'éducation en France depuis le XVIe siècle , Paris, Hachette et cie, 1883, 4e édition, tome I
29 octobre 2005

La vie

La Vie vaut d'être vécu pour ce qu'elle est. Il n'y a pas d'hier ni de demain.
4 novembre 2005

Qu'en pensez-vous?

Poème sur le désastre de Lisbonne «Atomes tourmentés sur cet amas de boue Que la mort engloutit et dont le sort se joue, Mais atomes pensants, atomes dont les yeux, Guidés par la pensée, ont mesuré les cieux; Au sein de l'infini nous élançons notre être»...
29 octobre 2005

1°Post

mais certainement pas le denier. Je vous souhaite la bienvenue sur ce blog, que je crée, pour tenter une expérience. Vous aurez la parole autant que vous le voudrez. En espérant que nous ferons une longue route ensemble.
Publicité
Publicité
1 2 > >>
LIBRE PENSEUR
Publicité
Archives
Publicité