Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
LIBRE PENSEUR
17 novembre 2005

MONTAIGNE 6

MONTAIGNE 6
Ajoutons que Montaigne attache un grand prix à l'éducation physique. Voulez-vous fortifier l'âme? s'écrie-t-il. Commencez par raidir et durcir les muscles. On ne s'étonnera pas de rencontrer cette estime, pour la gymnastique dans un système d'éducation...
Publicité
Publicité
16 novembre 2005

MONTAIGNE 5

II Nous connaissons le but de Montaigne: quels sont les moyens qu'il propose pour l'atteindre? Quelques-uns sont nouveaux; il rajeunit les autres. Montaigne conseille l'étude des langues étrangères, recommandation remarquable pour l'époque. Que le jeune...
16 novembre 2005

MONTAIGNE

Lui-même joint l'exemple au précepte. I1 n'a jamais rien étudié à fond. Le grec, il l'ignorait à peu près: «Je ne me suis pas rongé les ongles à l'estude d'Aristote.» Le latin, il ne le savait que grâce aux soins ingénieux de son père. Il n'avait de toutes...
15 novembre 2005

MONTAIGNE4

Le Moyen Âge subordonnait tout à la théologie: Montaigne subordonne tout à la morale. Il reprend le point de vue de Socrate, qui, dans son bon sens pratique, se moquait des physiciens et des astronomes de son temps, et repoussait les études dont l'homme...
15 novembre 2005

MONTAIGNE3

Le plus souvent les systèmes d'éducation sont trop spéciaux, trop exclusifs. L'effort principal de Montaigne fut de réclamer une éducation générale et humaine. Personne n'a mieux compris que lui la nécessité de développer dans chaque individu les facultés...
Publicité
Publicité
14 novembre 2005

MONTAIGNE 2

Texte Un mot résume les défauts que Montaigne reprochait à l'instruction de son temps c'est le pédantisme. Le pédantisme, malgré la diversité des formes qu'il peut revêtir, c'est généralement la prétention,à la fausse science, c'est la science vaine,...
14 novembre 2005

MONTAIGNE

MONTAIGNE
Source imprimée G ABRIEL C OMPAYRÉ , Histoire critiques des doctrines de l'éducation en France depuis le XVIe siècle , Paris, Hachette et cie, 1883, 4e édition, tome I
14 novembre 2005

MONTAIGNE

MONTAIGNE
L'éducation selon Montaigne Gabriel Compayré Gabriel Compayré (1843-1913) fut, au XIXe siècle, le grand spécialiste français de l'histoire de la pédagogie. Auteur de plusieurs ouvrages sur l'éducation en France depuis le XVIe siècle, il fut également...
13 novembre 2005

suite

le langage Tout mot devient immédiatement concept par le fait qu'il ne doit pas servir justement pour l'expérience originale, unique, absolument individualisée, à laquelle il doit sa naissance, c'est-à-dire comme souvenir, mais qu'il doit servir en même...
13 novembre 2005

à propos de

à propos de
Friedrich Nietzsche Biographie en résumé Philosophe et écrivain allemand (1844 - 1900). «Il est né en 1844; fils d'un pasteur de campagne de la Saxe prussienne, il prétendait descendre d'une famille de noblesse polonaise, que la persécution religieuse...
Publicité
Publicité
1 2 > >>
LIBRE PENSEUR
Publicité
Archives
Publicité